Au sein des entreprises, la personne de confiance remplit un rôle essentiel en tant qu’intervenant de première ligne. Elle intervient dans le domaine des risques psychosociaux au travail en apportant une aide ou une assistance au travailleur qui s’estime discriminé ou victime de violence ou harcèlement au travail. Elle intervient également dans le cadre de conflits interpersonnels ou d’autres préoccupations professionnelles.
Les collaborateurs confrontés à des difficultés au travail peuvent solliciter son intervention afin de recevoir des conseils de manière rapide, neutre et confidentielle. La personne de confiance contribue ainsi au bien-être au travail et à la prévention des conflits au sein de son entreprise.
Depuis fin 2023, la désignation d’une personne de confiance est obligatoire dans les entreprises de 50 travailleurs ou plus. Dans les entreprises de moins de 50 collaborateurs, la désignation d’une personne de confiance est facultative, sauf si tous les membres de la délégation syndicale ou, à défaut, l’ensemble des travailleurs en font la demande. Dans ce cas, elle devient obligatoire.
Les travailleurs choisis comme personnes de confiance doivent suivre une formation de base dans les deux ans suivant leur désignation (Art. I.3-58 du Code du bien-être). L’objectif : acquérir les compétences en termes de savoir-faire et les connaissances nécessaires à l’accomplissement de la mission. Au cours de la formation de base, les participants découvrent le cadre juridique et les différents risques psychosociaux pouvant survenir dans le contexte professionnel. Ils apprennent des techniques d’entretien et comment gérer au mieux les situations problématiques (conflits, agressions, etc.).
Le code du bien-être au travail prévoit également la supervision annuelle des personnes de confiance. Ce moment permet de discuter de cas pratiques sous la conduite d’un facilitateur et d’approfondir certains thèmes. La supervision donne aussi la possibilité aux personnes de confiance de développer leur réseau entre professionnels et d’échanger leurs connaissances avec d’autres personnes de confiance.
Băo academy et Cohezio vous accompagnent à toutes les étapes :
Les programmes de formation et de coaching băo academy répondent aux critères de qualité Qfor. Qfor est un certificat qui atteste de manière fiable et objective de la qualité de nos formations.
D’une durée de 5 jours, la formation de base pour personne de confiance alterne théorie et pratique, exercices de réflexion, groupes de travail et jeux de rôle. La formation se base sur l’expérience des participants. Elle est interactive et implique une participation active de chacun. Cette formation donnée par un conseiller en prévention aspects psychosociaux de Cohezio est conforme aux dispositions légales du code du bien-être au travail.
Elle est organisée en inter-entreprise partout en Belgique (Bruxelles, Liège, Namur, Hainaut, également en Flandres).
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La supervision des personnes de confiance est organisée chaque année pour les personnes qui ont suivi la formation de base. C’est l’occasion de s’arrêter sur sa pratique et de réfléchir aux situations rencontrées. La supervision est effectuée par un conseiller en prévention aspects psychosociaux de Cohezio.
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Chaque année, nous organisons une journée thématique destinée aux personnes de confiance. Le matin, un intervenant vient présenter un thème pertinent pour les personnes de confiance. Par exemple, lors des éditions passées, nous avons traité des discriminations sur le lieu de travail, de l’absentéisme ou encore de la déconnexion. L’après-midi, les participants échangent en petits groupes sur des cas concrets, sous la supervision d’une personne experte. Cette journée permet aux personnes de confiance de prendre du recul sur leur pratique et d’échanger avec des personnes de confiance issues d’autres organisations. Elle est généralement organisée dans la seconde partie de l’année et compte comme supervision.
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