En pratique

Pourquoi?

Lorsqu’une personne de confiance est désignée, l’employeur doit veiller à ce que celle-ci disposent, dans les deux ans qui suivent sa désignation, des compétences et connaissances requises à l’exercice de leurs missions. En savoir plus sur les obligations légales de formation des personnes de confiance

Objectifs

Cette formation a pour but de fournir aux participants les connaissances et compétences nécessaires pour accueillir, écouter et accompagner une personne de son entreprise rencontrant des difficultés au travail (conflit, harcèlement, stress, etc.). Grâce à cette formation, le participant sera capable de mener des entretiens de soutien, ainsi que des conciliations.

Elle permet aux personnes de confiance de répondre aux prescrits légaux, d’appréhender au mieux le cadre de leurs missions et de développer des compétences pour réagir de manière appropriée à des situations professionnelles difficiles.

Pour qui ?

  • Personnes de confiance désignées dans le cadre de le code du bien-être au travail.
  • Personnes de confiance désignées dans le cadre des législations précédentes et n’ayant pas encore suivi de formation leur permettant d’exercer cette fonction.

Programme

Formation de base Personne de confiance

  • Module 1 : Cadre légal relatif au rôle et au statut de la personne de confiance (acteurs de la prévention, procédures légales informelles et formelles / internes et externes à l’entreprise, déontologie, …).
  • Module 2 : Les risques psychosociaux au travail (stress, burnout, conflits, incidents critiques, assuétudes, organisation du travail, contenu du travail, conditions de travail, condition de vie au travail, relations interpersonnelles au travail, violence, harcèlement, …).
  • Module 3 : Interventions psychosociales : techniques d’entretiens (techniques d’accueil, d’écoute, de communication efficace, stratégies permettant de résoudre une situation problématique, recadrage, …).
  • Module 4 : Interventions psychosociales : gestion des situations problématiques (techniques de gestion de conflit, intervention auprès d’un tiers, conciliation, …).

À  l’issue de la formation, les personnes de confiance formées et qui le souhaitent, sont intégrées dans le réseau de suivi de formation continuée de Cohezio (supervision).

À propos du formateur

Un conseiller en prévention-aspects psychosociaux de Cohezio.

Méthodologie

La formation de base pour personne de confiance alterne théorie et pratique, exercices de réflexion, groupes de travail et jeux de rôle. La formation se base sur l’expérience concrète des participants et se construit sur ces thèmes d’après un modèle de travail interactif, ce qui implique une participation active de chacun.

Intéressé·e par cette formation ?

Nous faisons toujours preuve de créativité et d’innovation pour répondre au mieux à vos besoins. Quelle que soit la formule choisie, vous pouvez compter sur un accompagnement pertinent pour votre organisation et vos collaborateurs.

Inter-entreprise

À l'agenda

Formation en présentiel dans toute la Belgique. Vous apprendrez en échangeant avec des participants d'autres organisations et d'autres secteurs.

Intra-entreprise

Sur mesure

Nous pouvons adapter notre formation spécifiquement à votre organisation, après une évaluation minutieuse de vos besoins.

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