En pratique

Pourquoi?

Grâce à cette formation annuelle, vous maintenez le niveau des secouristes à un niveau optimal de connaissance, de savoir-faire et de savoir-être.

Ce recyclage en secourisme, obligatoire sur base de l’article I.5-8, permet à l’employeur de s’assurer qu’il répond bien aux éventuelles exigences légales concernant le secourisme en entreprise.

Objectifs

Remise à niveau des connaissances et de la pratique en matière de secourisme :

  • Techniques de réanimation, position latérale de sécurité, plaies, malaises cardiaques, épilepsie, hémorragies, fractures et autres situations de danger.
  • Échange d’expérience en matière de situations d’urgence vécues.
  • Mise à jour des connaissances.
  • Discussion de nouvelles approches comme la réanimation et ce, selon les dernières directives de l’ERC.

Pour qui ?

Pour des secouristes souhaitant rester des secouristes brevetés.
Le travailleur doit toujours être capable de s’agenouiller et d’exercer une force musculaire suffisante dans le but d’entreprendre une réanimation cardio-pulmonaire. Un état avancé de grossesse est en conséquence déconseillé.

Programme

En 2025, nous mettons l’accent sur le thème des malaises et des problèmes respiratoires (recyclage de 4 heures), avec un bonus sur les premiers secours pédiatriques pour celles et ceux qui participent à la journée complète de recyclage.

Lors du recyclage, les notions de base seront d’abord revues : l’état de choc, les positions adaptées, l’appel au 112 et les règles essentielles d’intervention.

Les participants réaliseront ensuite des mises en situation et des études de cas portant sur les malaises et les troubles respiratoires. Cela leur permettra de revoir comment réagir face à des situations telles que l’asthme, l’hyperventilation, les allergies, les obstructions partielles ou totales des voies respiratoires, la douleur thoracique, l’AVC, l’épilepsie, la syncope ou encore les malaises liés à une hypoglycémie.

En bonus, les participants à la journée complète de recyclage seront initiés aux premiers secours pédiatriques, couvrant des thèmes essentiels tels que :

  • La désobstruction pédiatrique
  • Le bébé inconscient qui ne respire pas
  • L’enfant de plus de 1 an qui ne respire pas
  • Un corps étranger dans le nez
  • Le faux croup (infection virale du larynx et de la trachée)
  • Le spasme du sanglot
  • Les convulsions fébriles
  • La méningite

À propos du formateur

Nos formateurs sont expérimentés et ont bénéficié d’une formation médicale.

Méthodologie

La partie théorique est complétée par une large mise en pratique. La formation alterne jeux de rôle, simulations d’accident et exercices pratiques.
La formation tient compte de l’expérience que les secouristes ont acquise au sein de leur entreprise.
Cohezio est agréé par le SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale pour les cours de secourisme.

Intéressé·e par cette formation ?

Nous faisons toujours preuve de créativité et d’innovation pour répondre au mieux à vos besoins. Quelle que soit la formule choisie, vous pouvez compter sur un accompagnement pertinent pour votre organisation et vos collaborateurs.

Inter-entreprise

À l'agenda

Formation en présentiel dans toute la Belgique. Vous apprendrez en échangeant avec des participants d'autres organisations et d'autres secteurs.

Intra-entreprise

Sur mesure

Nous pouvons adapter notre formation spécifiquement à votre organisation, après une évaluation minutieuse de vos besoins.

Ces formations pourraient vous intéresser