En pratique

Pourquoi?

Dans des situations perçues comme traumatisantes, tant le secouriste que les collègues peuvent être confrontés à du stress, à des émotions intenses telles que la tristesse, la colère ou la peur, et peuvent se sentir impuissants. En milieu professionnel, le rôle du secouriste en entreprise peut donc s’étendre au-delà des premiers soins physiques.

La formation « Secouriste coach » vise à développer les compétences émotionnelles des secouristes en entreprise, afin qu’ils puissent mieux gérer leur stress et leurs émotions pendant et après une intervention, ainsi que ceux des personnes qui les entourent.

Apprendre ces compétences est essentiel pour réagir de manière sensible et empathique, et éviter l’accumulation émotionnelle.

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants auront des clés pour :

  • Comprendre leurs émotions et leurs réactions face aux stress pour mieux les gérer
  • Accompagner la victime et l’entourage (écoute, présence chaleureuse, etc.) en attendant l’arrivée des secours professionnels
  • Comprendre les limites de son intervention, savoir vers qui orienter
  • Savoir comment se reconnecter avec soi-même à la suite d’un événement vécu comme traumatisant.

Pour les employeurs, cette formation permet de :

  • Disposer en interne de secouristes formés à la gestion des émotions et du stress pour eux-mêmes et leurs collègues

Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux secouristes qui ont suivi la formation de base en secourisme (3 jours). Elle peut être suivie directement après ou par la suite, après avoir déjà exercé son rôle de secouriste en entreprise.

Cette formation n’est pas un recyclage annuel, mais une journée de formation complémentaire destinée aux secouristes qui veulent développer leurs compétences émotionnelles, dans le cadre de leur rôle de secouriste en entreprise.

À propos du formateur

La formation est donnée par des formateurs qualifiés.

Méthodologie

Les participants travailleront à partir de situations vécues dans leur contexte professionnel.

Nos modes de transmission sont en phase avec les principes de l’andragogie (formation des adultes):

  • La formation doit faire sens et répondre à un besoin.
  • La pratique dans l’apprentissage est un moteur de motivation.
  • L’approche ne doit pas être scolaire et l’ambiance détendue.
  • La variété des approches est importante pour répondre aux différentes méthodes d’apprentissage.
  • Les échanges entre participants sont fondamentaux, car on apprend aussi de ses pairs !

Intéressé·e par cette formation ?

Intra-entreprise

Sur mesure

Nous pouvons adapter notre formation spécifiquement à votre organisation, après une évaluation minutieuse de vos besoins.

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