En 2025, nos sessions de recyclage en secourisme porteront sur le thème des malaises et problèmes respiratoires. En bonus, les participants seront initiés aux premiers secours pédiatriques. Une mise à jour importante, qui permettra de conserver la validité de votre brevet de secouriste en entreprise.

Votre brevet en secourisme n’est valable que si vous rafraîchissez vos connaissances annuellement ou tous les deux ans, selon l’analyse de risques de votre entreprise.

Afin de revoir le contenu de la formation de base en secourisme, notre équipe pédagogique élabore un plan de formation sur mesure, en partenariat avec votre service interne de prévention et protection au travail (SIPP). Cela permet à chaque secouriste de votre organisation d’être parfaitement formé.

Si vous préférez que nous prenions en charge l’ensemble de votre programme de formation en secourisme, notre équipe pédagogique vous propose de suivre l’un des cinq modules de la formation de base aux premiers secours. Chaque année, les sessions de recyclage en secourisme abordent un thème spécifique.

En 2025, nous mettons l’accent sur le thème des malaises et des problèmes respiratoires (recyclage de 4 heures), avec un bonus sur les premiers secours pédiatriques pour celles et ceux qui participent à la journée complète de recyclage.

Lors du recyclage, les notions de base seront d’abord revues : l’état de choc, les positions adaptées, l’appel au 112 et les règles essentielles d’intervention.

Les participants réaliseront ensuite des mises en situation et des études de cas portant sur les malaises et les troubles respiratoires. Cela leur permettra de revoir comment réagir face à des situations telles que l’asthme, l’hyperventilation, les allergies, les obstructions partielles ou totales des voies respiratoires, la douleur thoracique, l’AVC, l’épilepsie, la syncope ou encore les malaises liés à une hypoglycémie.

En bonus, les participants à la journée complète de recyclage seront initiés aux premiers secours pédiatriques, couvrant des thèmes essentiels tels que :

  • La désobstruction pédiatrique
  • Le bébé inconscient qui ne respire pas
  • L’enfant de plus de 1 an qui ne respire pas
  • Un corps étranger dans le nez
  • Le faux croup (infection virale du larynx et de la trachée)
  • Le spasme du sanglot
  • Les convulsions fébriles
  • La méningite

Comment se déroule le recyclage en secourisme chez băo academy ?

  • La séance commence par un quiz permettant au formateur d’évaluer les connaissances des participants sur le thème du recyclage.
  • En fonction des résultats, le formateur revoit les éléments théoriques.
  • Ensuite, place à la pratique ! Les participants sont plongés dans des mises en situation et des jeux de rôle. Cela leur permet de se projeter dans des situations réelles et de mémoriser les gestes qui sauvent.
  • Les participants ont l’occasion de demander à revoir des sujets au choix, selon leurs besoins.
  • Les sessions de recyclage en secourisme durent 4 heures ou 1 journée.
  • Chaque groupe compte un maximum 12 personnes.

Băo academy organise des sessions de recyclage en secourisme tout au long de l’année, partout en Belgique. Les sessions sont organisées pour des groupes composés de personnes de votre organisation (intra-entreprise) ou pour des groupes de participants provenant de différentes structures (inter-entreprise).

Les formations sont données par des formateurs expérimentés de Cohezio, organisme agréé par le Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale pour la dispense de cette formation.

Plus d'informations

Vous avez suivi la formation de base en secourisme et vous devez rafraîchir vos connaissances en 2025 ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui à l’une de nos sessions de recyclage en secourisme.

Pour organiser un recyclage en secourisme au sein de votre entreprise, contactez-nous afin de recevoir une offre sur mesure : info@baoacademy.be ou 02 289 68 25.

Nous sommes toujours prêts à adapter nos formations à vos besoins spécifiques.

Ces articles pourraient vous intéresser