En pratique

Pourquoi?

C’est l’équipe, le service, l’entreprise dans son ensemble qui sont affectés lors d’une confrontation à un événement grave (accident, fortes violences internes ou externes, suicide sur le lieu de travail, incendie, attentat, …). La mise en place d’un dispositif de gestion de crise et de soutien est alors essentielle.

Objectifs

Être sensibilisé à la gestion d’un événement choquant et potentiellement traumatisant :

  • Comprendre le phénomène/la problématique des événements choquants et potentiellement traumatisants (appelés incidents critiques).
  • Comprendre les conséquences psychologiques pour les travailleurs impliqués et pour l’organisation de travail.
  • Connaître les principes d’intervention d’une situation de crise.
  • Mettre en place un processus d’accompagnement.

Pour qui ?

Cette sensibilisation s’adresse aux personnes ressources de l’entreprise amenée à gérer un incident critique : conseillers en prévention, RH, personnes de confiance, assistants sociaux, équipiers de premiers secours, équipiers de première intervention, etc.

Programme

  • Caractéristiques d’un événement choquant et potentiellement traumatisant.
  • Réactions des personnes impliquées (phase de choc et d’impact, phase d’assimilation).
  • Conséquences psychologiques individuelles et collectives.
  • Besoins des personnes impliquées.
  • Principes d’intervention.
  • Accompagnement des personnes impliquées et stratégies d’intervention.
  • Cela se fera en alternant la partie théorique et la mise en pratique (mises en situation, analyse de cas, jeux de rôle, …).

À propos du formateur

Le conseiller en prévention-aspects psychosociaux de Cohezio.

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Intra-entreprise

Sur mesure

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