En pratique

Pourquoi?

L’organisation de séances de sensibilisation permettra aux participants, non seulement, de se familiariser avec la législation relative aux risques psychosociaux, mais également de prendre connaissance de leurs responsabilités en tant que membre de la hiérarchie et de la manière dont ils peuvent apporter leur soutien à la politique de prévention mise en place par leur employeur.

Objectifs

L’objectif des séances de sensibilisation est de fournir aux participants les connaissances relatives à la législation sur la prévention des risques psychosociaux (dont font partie la violence, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, les conflits).

Les membres de la hiérarchie prendront également connaissance de leurs obligations légales en matière de prévention des risques psychosociaux.

Pour qui ?

  • Les employeurs.
  • Les membres de la ligne hiérarchique.

Programme

  • Explication sur les risques psychosociaux et phénomènes apparentés ; ainsi qu’aux conséquences de ceux-ci sur les personnes concernées et sur l’organisation.
  • Description des acteurs de la prévention.
  • Clarification des obligations légales de chacun avec un accent mis sur celles des membres de la ligne hiérarchique.
  • Explication relatives aux procédures envisageables pour tenter de résoudre une situation problématique : Procédure interne (informelle et formelle) et procédure externe.

À propos du formateur

Le conseiller en prévention-aspects psychosociaux de Cohezio.

Méthodologie

La sensibilisation se base sur une alternance d’exposés théoriques et d’exemples, d’illustrations issues de la pratique afin de favoriser l’interactivité.

Intéressé·e par cette formation ?

Intra-entreprise

Sur mesure

Nous pouvons adapter notre formation spécifiquement à votre organisation, après une évaluation minutieuse de vos besoins.

Ces formations pourraient vous intéresser