Julien Rocour, formateur en secourisme, l’entend souvent: « Et si, en situation réelle, je panique ? » C’est une question récurrente chez les secouristes fraîchement formés. Même s’ils maîtrisent les gestes en formation, l’incertitude face au stress réel demeure. « À moins d’agir, vous ne saurez jamais comment vous allez réagir, » explique Julien. « Et si le stress vous paralyse, il faut dédramatiser. »
Lorsque le secouriste intervient, la montée d’adrénaline est suivie d’une fatigue intense. Certaines interventions difficiles laissent des traces psychologiques durables: troubles du sommeil, anxiété, difficultés de concentration…
Andrea Cornez, trainer coach, ajoute: « La nuit suivante, on peut mal dormir, faire des cauchemars… À plus long terme, on développe parfois une inquiétude pour ses proches, des troubles de la concentration, un manque de créativité… On remarque que l’on n’a pas le potentiel habituel à disposition. Quand ces symptômes persistent, on risque de développer un stress chronique, une surcharge émotionnelle qui pèse sur notre quotidien, notre travail, notre vie de famille. »
Après une intervention difficile (arrêt cardiaque, amputation…), Julien est parfois contacté par des secouristes bouleversés. « Ils remettent en question leurs gestes, se demandent s’ils ont fait plus de mal que de bien. C’est en les écoutant que j’ai compris le besoin de développer un complément à la formation de base en secourisme. »
Pour répondre à ces défis, nous avons créé la formation « Secouriste coach: gestion du stress et des émotions en situation de crise ». Elle offre des outils concrets aux secouristes d’entreprise pour mieux vivre leurs interventions, avant, pendant et après.
Cette formation aborde des questions essentielles:
Lors de la formation, les participants apprennent à reconnaître les signaux d’alerte, comme des maux de tête, des vertiges, des acouphènes, un mauvais sommeil, une fatigue excessive, des difficultés de concentration, une mauvaise digestion, un rythme cardiaque élevé…
« Normalement, notre système se répare tout seul après quelques jours, mais parfois, il a besoin d’un coup de pouce » explique Andrea. « Il est important d’être attentif et connecté à son corps pour ne pas rater ces signaux d’alerte et les prendre en compte. Les nier risque de les amplifier sur le long terme. »
Les participants découvrent des techniques accessibles pour gérer le stress et les émotions: exercices de respiration, outils de communication, astuces pour accueillir les émotions… Ils aiguisent également leur observation du langage non verbal de la victime et des personnes qui entourent.
« Cette formation donne en quelque sorte la permission de prendre une pause pour digérer ce qu’il s’est passé afin de retrouver son équilibre sur le plan émotionnel. Cela va permettre de mieux comprendre ce qui est arrivé », explique Andrea. « L’objectif est de rentrer chez soi après une intervention en tant que secouriste, sans emporter tout le sac à dos de ce qu’il s’est passé. Bien sûr, on n’oublie pas, mais on parvient plus facilement à retrouver le calme, à prendre distance. »
Dans certains cas, il faut faire appel à une aide professionnelle externe. Les secouristes qui éprouvent le besoin de parler suite à une intervention peuvent s’adresser à leur service externe de prévention. Chez Cohezio, la cellule psychosociale est là pour les écouter.
Cette formation constitue un atout dans l’exercice de la fonction de secouriste en entreprise, apportant une dimension plus humaine aux actes techniques posés, permettant de la sorte de développer l’écoute et d’agir de manière plus constructive.
Bénédicte, Membre du service interne de prévention, Police Locale ZP Midi
La formation offre un espace sécurisé où les secouristes peuvent échanger et partager leurs expériences.
« C’est apaisant de parler avec d’autres secouristes qui ont vécu des situations similaires », confie Andrea. Ces discussions renforcent la confiance et permettent aux participants de se sentir moins seul face aux défis émotionnels du secouriste. Elles permettent aussi de rassurer face à une question fréquente: « ai-je bien agi ? ». Entendre les expériences des autres permet de prendre du recul sur les situations que l’on a vécues.
Julien précise: « Parmi ses fonctions, le secouriste doit assurer un soutien psychologique minimal aux victimes et aux collègues présents. Avec cette formation, ils sauront comment poser les bonnes questions et aider chacun à exprimer ce qu’il ressent. »
Adopter une posture rassurante, utiliser les bons mots, éviter certaines phrases maladroites… des détails qui font pourtant la différence.
Si on s’engage à être secouriste, on est conscient que notre intervention risque de se dérouler en situation de crise. Ce serait dommage de se priver d’outils qui nous aideraient à y faire face avec un esprit en équilibre entre action, émotion et réflexion.
Xavier Vandenberghe, Chef Section « Mineurs en danger », Zone Police Midi
Intervenir lors d’une situation de crise est toujours un défi. Personne ne devrait rentrer chez soi après une intervention avec un sac à dos émotionnel trop lourd à porter.
La formation « Secouriste Coach » vous aidera à:
Cette journée d’un jour vient judicieusement compléter la formation de base en secourisme: « Les participants nous disent qu’ils se sentent beaucoup plus confiants dans leur rôle de secouriste, ils ont moins peur », témoigne Julien. « Ils sont boostés et prêts à intervenir. »
Elle peut être suivie directement après la formation de base en secourisme, ou par la suite, après avoir déjà exercé son rôle de secouriste en entreprise. Ce n’est pas un recyclage annuel, mais une journée de formation complémentaire destinée aux secouristes qui veulent développer leurs compétences émotionnelles, dans le cadre de leur rôle de secouriste en entreprise.
La formation est donnée par des coachs – secouristes.
Je conseille de suivre cette formation dès que possible et idéalement dans la foulée de la formation de base en secourisme. Il s’agit, selon moi d’un module complémentaire et indispensable.
Virginie Botta, Liability Underwriting Public & Corporate South, Ethias SA
Băo academy organise la formation « Secouriste coach: gestion du stress et des émotions en situation de crise » en inter-entreprises ou sur mesure dans votre organisation.
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Pour organiser la formation sur mesure, dans votre entreprise, contactez-nous: info@www.baoacademy.be.
Cette journée de formation m’a permis d’acquérir des outils pour mieux gérer le stress et les émotions, tant chez les victimes et leur entourage que pour moi-même. Cette formation vaut vraiment la peine d’être suivie. C’est une réelle plus-value!
Giovanni Sambito, Zone de Police Midi