Quand on intervient en tant que secouriste, on se concentre naturellement sur la victime. Mais qu’en est-il de notre stress et de nos propres émotions avant, pendant et après une urgence ?

C’est exactement ce qu’a découvert Valérie Eloy, collaboratrice et personne de confiance chez Ethias Services. Après avoir vécu une situation d’urgence marquante, elle a choisi de suivre la formation Secouriste coach. Voici son témoignage.

 

Je suis secouriste chez Ethias et, une semaine avant la formation, j’ai vécu une situation d’urgence. Ce n’est pas toujours évident de gérer ses émotions et celles des autres dans ces moments-là… C’est ce qui m’a incitée à m’inscrire à la formation Secouriste coach.

Ce que j’ai particulièrement apprécié ?
La bienveillance qui a traversé toute la formation, la qualité de la formatrice, le partage d’expériences et le rappel de notre rôle en tant que secouriste.

Concrètement, cette formation m’aide à relativiser notre responsabilité: nous faisons de notre mieux, tout en sachant que nous ne sommes ni médecin, ni ambulancier, ni pompier. Elle m’a appris aussi à prendre soin de moi avant, pendant et après une intervention importante.

À ceux qui hésitent, je dirais de ne pas attendre. Cette formation fait beaucoup de bien. Elle nous aide à prendre conscience que nous jouons un rôle important dans les premiers moments d’une urgence, avant de passer le relais à des professionnels si nécessaire.

Băo academy vous accompagne

La formation Secouriste coach est à l’agenda à Bruxelles, Liège et Gembloux.
Consultez les dates

Si vous souhaitez organiser cette formation en intra-entreprise, à la date de votre choix, c’est possible ! Contactez-nous pour une offre sur mesure : info@baoacademy.be – +32 2 289 68 25

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser