Ref
P2-PSY-02Cette demi-journée ou journée entière de supervision offre aux personnes de confiance une occasion de renforcer leurs compétences et d’approfondir leurs connaissances dans le domaine essentiel de la prévention des risques psychosociaux (RPS). Dans un espace sécurisé, bienveillant et confidentiel, chacun pourra partager ses expériences, questionner sa pratique, soumettre des situations concrètes et s’enrichir des regards croisés et des solutions proposées par le collectif.
Au-delà du développement professionnel, cette session constitue une véritable opportunité pour créer ou consolider un réseau de pairs, favoriser le soutien mutuel et encourager des échanges qui nourrissent la collaboration et l’entraide au quotidien.
Ces temps de supervision obligatoires s’inscrivent dans une démarche d’apprentissage continu, indispensable pour permettre aux personnes de confiance de rester compétentes, de répondre aux prescrits légaux, d’être à jour dans leurs savoirs, leurs postures et leurs pratiques, et capables de répondre aux défis d’un environnement professionnel en constante évolution.
La supervision est organisée à la suite de la formation de base des personnes de confiance.
Les objectifs pédagogiques de la supervision des personnes de confiance sont les suivants :
Cette formation s’adresse aux personnes de confiance qui ont suivi la formation de base.
La supervision repose sur une alternance entre théorie et pratique. Le format proposé encourage la participation active à travers :
Ce modèle interactif place l’expérience terrain des participants au cœur de l’apprentissage, dans un climat de respect, d’écoute et de confidentialité.
Les concepts abordés en supervision sont traités de manière inductive sur base de cas vécus (par les participants) ou issus de l’expérience du formateur pour lesquels une recherche de solutions se fait sous forme d’atelier pratique. Cette supervision est donc fortement ancrée dans la réalité de terrain des participants. La séquence « jeu de rôle » ou la partie théorique peut être plus ou moins mise en exergue, selon les besoins des participants.
La supervision des personnes de confiance est effectuée par un conseiller en prévention aspects psychosociaux de Cohezio.
Lors de la supervision, le dispositif pédagogique permet aux participants de constater en quoi leurs pratiques actuelles sont pertinentes ou non et ensuite de trouver des pistes d’amélioration concrètes. L’approche didactique consiste avant tout à permettre aux participants d’identifier des pistes d’amélioration adaptées à leur contexte plutôt que d’enseigner des principes et des pratiques, certes pertinents, mais qui peuvent être très compliqués à mettre en œuvre car ils seraient aux antipodes du cadre de référence de certains. Le résultat est d’aboutir à un plan d’actions auquel les participants adhèrent, car ils auront compris la valeur ajoutée des bonnes pratiques à initier et mettre en œuvre tout en leur permettant de rester eux-mêmes. Et ce par le biais de réflexions collectives, d’exemples et de sessions de débats ou de questions/réponses.
Le formateur sera lors de ces sessions un véritable facilitateur de processus et se chargera de capitaliser les réflexions et toute production qu’il jugera pertinente pour l’ensemble du groupe.
Nous faisons toujours preuve de créativité et d’innovation pour répondre au mieux à vos besoins. Quelle que soit la formule choisie, vous pouvez compter sur un accompagnement pertinent pour votre organisation et vos collaborateurs.
Formation en présentiel dans toute la Belgique. Vous apprendrez en échangeant avec des participants d'autres organisations et d'autres secteurs.
Nous pouvons adapter notre formation spécifiquement à votre organisation, après une évaluation minutieuse de vos besoins.