En pratique

Pourquoi?

La discrimination au travail ne se résume pas à des situations extrêmes ou flagrantes. Elle peut prendre des formes parfois invisibles, mais profondément injustes : remarques déplacées, opportunités inégalement distribuées, préjugés persistants… Ces attitudes, conscientes ou non, peuvent impacter le bien-être, la motivation et le sentiment d’appartenance de nombreux travailleurs.

En 2023, la législation en matière de lutte contre les discriminations s’est renforcée, soulignant l’importance croissante de ces enjeux dans le monde professionnel. Ce changement vise à mieux protéger les victimes, à clarifier les responsabilités des employeurs, et à inciter chacun à adopter une posture plus inclusive.

Il ne s’agit pas seulement de respecter la loi : il s’agit de construire un environnement de travail où chacun a réellement sa place, quelles que soient ses origines, son genre, son âge, son orientation sexuelle, ses convictions ou encore son état de santé.

Cette demi-journée de sensibilisation a donc pour objectif de vous permettre de mieux comprendre ce qu’est la discrimination, d’identifier les comportements à risque, mais aussi de réfléchir collectivement aux bonnes pratiques à adopter. Car au-delà du cadre légal, c’est ensemble que nous pouvons faire évoluer les mentalités, prévenir les injustices, et favoriser un climat de travail fondé sur le respect, la diversité et l’équité.

Objectifs

Comprendre les notions clés 

  • Définir ce qu’est une discrimination (directe, indirecte, systémique).
  • Identifier les différents critères de discrimination prohibés par la loi (âge, sexe, origine, orientation sexuelle, handicap, religion, etc.).
  • Connaître le cadre légal de la lutte contre les discriminations (Code du travail, jurisprudence, rôle du Défenseur des droits…).

Identifier les situations de discrimination au travail 

  • Reconnaître des situations discriminatoires dans le recrutement, l’évolution de carrière, les conditions de travail.
  • Distinguer les stéréotypes, préjugés et comportements discriminants, parfois involontaires

Prendre conscience de son rôle individuel et collectif 

  • Réfléchir à ses propres représentations et à l’impact de ses attitudes.
  • Identifier les leviers d’action pour prévenir les discriminations dans son quotidien professionnel.
  • Connaître les bons réflexes à adopter en tant que témoin ou victime (alerte, recours, relais internes…).

S’outiller pour agir concrètement 

  • S’approprier des outils et bonnes pratiques pour promouvoir un environnement inclusif (communication respectueuse, vigilance managériale, recours aux ressources internes comme la RH, les référents…).
  • S’engager dans une démarche de respect et d’équité au sein de l’équipe

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à tout travailleur amené à travailler en équipe. 

Programme

Comprendre les notions clés

  • Définition des discriminations : directe, indirecte, systémique
  • Présentation des critères prohibés par la loi (exemples concrets)

Point légal

  • Code du bien-être au travail
  • Le rôle du conseiller en prévention
  • Sanctions et recours

Identifier les situations de discrimination au travail

  • Études de cas : recrutement, promotion, ambiance de travail
  • Distinction entre stéréotype / préjugé / discrimination
  • Décryptage de comportements à risque (humour déplacé, biais inconscients)

Prendre conscience de son rôle individuel et collectif

  • Identification des leviers de prévention à l’échelle individuelle et collective
  • S’outiller pour agir concrètement
  • Présentation d’outils et bonnes pratiques (charte, référents, procédure d’alerte, communication inclusive)

Engagement collectif

À propos du formateur

La formation est donnée par un conseiller en prévention – aspects psychosociaux de Cohezio.

Méthodologie

Nos modes de transmission sont en phase avec les principes de l’andragogie (formation des adultes) :

  • La formation doit faire sens et répondre à un besoin.
  • La pratique dans l’apprentissage est un moteur de motivation.
  • L’approche ne doit pas être scolaire et l’ambiance détendue.
  • La variété des approches est importante pour répondre aux différentes méthodes d’apprentissage.
  • Les échanges entre participants sont fondamentaux, car on apprend aussi de ses pairs.

L’approche pédagogique que nous proposons pour cette demi-journée de sensibilisation repose sur des échanges participatifs et une dynamique collaborative.

L’objectif n’est pas de former de manière exhaustive, mais plutôt d’initier une prise de conscience, de stimuler la réflexion et d’ouvrir des pistes concrètes d’amélioration adaptées aux réalités des participants.

Le formateur adopte une posture de facilitateur, créant des temps d’échange, des partages d’expérience et des moments d’interaction en petits groupes. Plutôt que de délivrer des solutions toutes faites, l’animation s’appuie sur les expériences et les questionnements du groupe, dans une logique d’intelligence collective. La théorie, volontairement allégée, n’intervient que comme support à la réflexion et point d’appui pour les discussions, sans prétendre imposer un modèle unique.

L’objectif est que chacun reparte avec une ou deux idées concrètes à expérimenter dans son propre contexte professionnel, plutôt qu’un plan d’action détaillé difficilement applicable.

Nous souhaitons ainsi favoriser l’appropriation des messages clés par la mise en question des échanges nourris et des outils simples mobilisables rapidement.

Cette demi-journée se veut un temps court mais engageant, qui amorce une dynamique positive vers des pratiques plus collaboratives.

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Nous pouvons adapter notre formation spécifiquement à votre organisation, après une évaluation minutieuse de vos besoins.

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