En pratique

Pourquoi?

La loi du 4 août 1996 impose aux entreprises de créer un service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP) et de désigner un Conseiller en Prévention. Ce dernier, pour pouvoir effectuer efficacement ses missions, doit avoir une connaissance de la législation relative au bien-être, mais aussi posséder les compétences techniques et scientifiques requises.

Pour qui ?

Les conseillers en prévention qui seront chargés de la direction du SIPP dans les entreprises de type B ou C ou qui participent au SIPP dans les entreprises de type A.

Conditions d’admission:

Conformément aux dispositions légales (AR du 17 mai 2007 et modifié par l’AR du 29 janvier 2013), il existe 2 possibilités :

  • OU être en possession d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (une copie du certificat doit être jointe à l’inscription)
  • OU être en possession d’une attestation de formation de base de conseiller en prévention de niveau III d’au moins 40 heures ET prouver d’une expérience utile et pratique d’au moins 5 ans dans un service interne ou externe (une copie de l’attestation de formation de base et une preuve de l’expérience doivent être jointes à l’inscription)

Programme

Formation multidisciplinaire de base : formation générale relative aux différents domaines qui constituent le bien-être au travail, l’analyse des principaux risques et des moyens à mettre en œuvre pour les gérer.

Spécialisation de Conseiller en prévention niveau 2: formation orientée davantage sur les aspects pratiques de la prévention permettant aux participants de disposer du savoir-faire et du savoir-être nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.

La formation complète prend 1 an : chaque semaine 1 journée (sauf pendant les congés scolaires). Possibilité de suivre la formation sur 2 ans (une soirée par semaine).

À propos du formateur

La formation Conseiller en prévention niveau 2 est donnée par l’un de nos partenaires.

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Intra-entreprise

Sur mesure

Nous pouvons adapter notre formation spécifiquement à votre organisation, après une évaluation minutieuse de vos besoins.

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