Ref
P2-PSY-12Le burnout n’est pas un simple « coup de fatigue »: c’est un syndrome d’épuisement professionnel aux conséquences lourdes pour les individus comme pour les organisations.
Pour un manager, repérer les signaux faibles, comprendre les mécanismes à l’œuvre, et savoir réagir de manière adaptée est une nécessité, non seulement parce qu’il est en première ligne de la prévention des Risques Psychosociaux (RPS), mais aussi parce qu’il a une responsabilité légale en matière de sécurité et de santé au travail.
Mener cette journée de sensibilisation, c’est donner aux managers les clés pour :
À l’issue de la session, les managers seront capables de :
Définir le burnout et le différencier du stress professionnel courant
Repérer les signes précurseurs de burnout chez un collaborateur ou dans une équipe
Comprendre les facteurs de risque organisationnels, psychosociaux et individuels
Mettre en œuvre des pratiques managériales de prévention efficaces
Réagir de manière appropriée face à une situation de mal-être
Accompagner un retour au travail après un burnout dans un cadre structuré et légal
Cette sensibilisation au burnout s’adresse à la ligne hiérarchique.
Comprendre le burnout
Identifier les signaux d’alerte chez un collaborateur
Explorer les causes : facteurs organisationnels et psychosociaux
Le rôle et les responsabilités du manager
Agir en prévention au quotidien
Accompagner un retour au travail après burnout
La formation est donnée par un conseiller en prévention aspects psychosociaux de Cohezio.
Notre pédagogie est active et s’appuie sur l’expérience des participants.
Nos modes de transmission sont en phase avec les principes de l’andragogie (formation des adultes) :
L’approche didactique que nous proposons pour cette sensibilisation au burnout est basée sur une pédagogie qui se veut avant tout participative et collaborative. Les situations traitées, les questions et identifications des éléments probants ne viennent pas que du formateur. Elles proviennent surtout du groupe des participants. Si nous voulons amorcer une réflexion et une amorce du changement de culture, nous devons faire émerger les représentations, les croyances et les pratiques des participants, afin que celles-ci soient remise en perspective sous l’angle des nouveaux apports fourni par le formateur.
C’est pourquoi le formateur est davantage un facilitateur mettant régulièrement les participants en ateliers afin que chacun puisse découvrir et expérimenter les meilleures solutions le concernant. La théorie n’est présentée que pour nourrir les réflexions et non pour être une recette à appliquer de manière universelle.
Lors de cette sensibilisation au burnout, le dispositif pédagogique permet aux participants de constater en quoi leurs pratiques actuelles sont pertinentes ou non et ensuite de trouver des pistes d’amélioration concrètes. L’approche didactique consiste avant tout à permettre aux participants d’identifier des pistes d’amélioration adaptées à leur contexte plutôt que d’enseigner des principes et des pratiques, certes pertinents, mais qui peuvent être très compliqués à mettre en œuvre car ils seraient aux antipodes du cadre de référence de certains. Le résultat est d’aboutir à un plan d’actions auquel les participants adhèrent car ils auront compris la valeur ajoutée des bonnes pratiques à initier et mettre en œuvre tout en leur permettant de rester eux-mêmes.
Nous souhaitons donc consacrer le plus de temps possible aux échanges entre participants, aux séances de questions/réponses et, surtout, à la mise en perspective des compétences liées à la compréhension et à l’adaptabilité que demande la prévention et la prise en charge du burnout.
Nous pouvons adapter notre formation spécifiquement à votre organisation, après une évaluation minutieuse de vos besoins.