De plus en plus d’organisations choisissent le coaching interne pour accompagner le développement des collaborateurs. Mais comment bâtir une communauté de coachs internes solide, reconnue et porteuse d’un réel impact ? L’expérience de l’entreprise UCB, accompagnée par băo academy, illustre une approche structurée et humaine.

Retour sur cette collaboration, avec l’interview de Francine Gordon-Beresford, en charge du programme chez UCB.

Comment est né le projet de former des coachs en interne chez UCB ?

Cette initiative a démarré il y a près de dix ans, en 2016. Nous étions bien conscients de l’impact du coaching pour le développement de nos collaborateurs et de la valeur ajoutée pour nos employés au sein d’UCB. Nous avons fait le choix d’aller vers une communauté de coachs en interne, car notre ambition était d’offrir le coaching à tous les niveaux de l’organisation.

 

Quel est l’objectif du coaching tel qu’il est proposé aujourd’hui chez UCB ?

Il s’agit d’une démarche proactive de développement personnel dans un contexte organisationnel.

Que ce soit pour réfléchir à l’évolution de votre carrière, pour réussir une transition vers un nouveau rôle, ou pour améliorer vos compétences en leadership, le coaching est une solution pertinente qui vous accompagne dans votre réflexion. De même, lorsque vous êtes submergé par le stress ou que vous ressentez un malaise sans pouvoir en identifier la cause exacte, le coaching est une offre pertinente qui vous aide à y voir plus clair.

Nous avons actuellement 58 coachs actifs dont 80% sont basés en Europe, 15% aux Etats-Unis et 5% en Asie.

Comment un collaborateur peut-il bénéficier d’un coaching interne ?

Si une personne souhaite bénéficier d’un coaching, elle en discute avec sa hiérarchie. On va ensuite avoir un call avec la personne pour comprendre quelle est sa demande et vérifier qu’il s’agit bien d’une demande de coaching. Si la demande est acceptée, on contacte nos coachs internes en fonction de leur disponibilité, de leurs spécialités, de leur expérience. Nous nous assurons également que le coach et le coachee n’appartiennent pas au même écosystème.

Le coaching étant une offre proactive de développement, il arrive également que nos line managers ou nos talent partners recommandent un coaching à un employé. Par exemple, pour accompagner la transition vers un nouveau rôle de management.  Ou encore, pour travailler sur un objectif tel que la délégation.

Quand quelqu’un s’engage à devenir coach interne au sein d’UCB, notre demande, c’est de mener deux missions en parallèle. Une mission dure généralement entre 6 et 9 mois. Donc potentiellement, nos coachs internes effectuent entre 3 à 5 missions de coaching par an.

 

Comment sont identifiées les personnes susceptibles de devenir coachs internes chez UCB ?

On demande aux talent partners de nous aider à identifier les candidats sur la base de critères personnels, tels que : la confidentialité, la capacité à ne pas juger, l’empathie, l’écoute active, etc. On ne leur demande pas d’avoir toutes les compétences puisqu’elles vont les développer à travers la formation de băo academy. Mais la confidentialité, par exemple, ou la capacité à prendre du recul, à savoir écouter sont essentielles pour démarrer cette formation.

Il y a aussi la motivation à devenir coach, car cela demande de dégager du temps.

Une seconde filière pour l’identification des coachs, ce sont des personnes elles-mêmes qui viennent proactivement vers nous en manifestant leur intérêt à devenir coach interne.

La formation des coachs internes

En quoi consiste l’accompagnement proposé par băo academy pour former les coachs internes chez UCB ?

La formation de coach interne est structurée en deux parties, avec une certification à la fin. La première partie est axée sur le développement personnel du coach et l’acquisition d’outils de coaching. La seconde se concentre sur la pratique du coaching individuel, les phases et protocoles de coaching, l’application des outils.

Au total, cela représente 17,5 jours de formation sur à peu près un an. La formation est donnée par modules de deux jours, avec un module par mois. On demande aussi aux participants de pratiquer le coaching entre eux entre les modules.

 

Quels sont les retours des collaborateurs d’UCB qui ont bénéficié du coaching en interne ?

On mesure l’impact via un formulaire de feedback à l’issue du coaching. Le retour est généralement très positif. L’avantage d’avoir une communauté de coachs internes, c’est la connaissance de l’entreprise UCB et de son fonctionnement.

Comme nous avons une grande communauté de coachs internes, nous pouvons proposer le coaching à tous les employés à travers toute l’organisation. Ceci est perçu de manière très positive.

 

Pourquoi avoir choisi de faire appel à băo academy pour la formation des coachs internes d’UCB ?

J’apprécie le professionnalisme de băo academy. Quand nous avons décidé de démarrer une nouvelle cohorte, nous avons demandé aux anciens participants leur feedback et avec le recul, ils étaient toujours très enthousiastes sur la qualité de la formation de băo academy. C’est pour cela que nous avons choisi d’à nouveau travailler avec băo academy.

Les clés d’une collaboration réussie

Françoise Guillick, trainer-coach de băo academy, développe et coordonne la formation des coachs internes chez UCB. Interview

Former des coachs internes, est-ce une pratique répandue dans les entreprises ?

Oui, et cela pourrait l’être plus encore… car c’est une façon pour les entreprises de soutenir, via ses coachs internes, ses collaborateurs sur leurs différentes problématiques.

Par ailleurs, en offrant une formation de coach interne à un manager, et pas que des profils de manager, cela développe leur connaissance de soi, leur « humanité », leur responsabilité sociétale, leur authenticité, bref un ensemble de compétences bien utile dans les organisations aujourd’hui.

 

La formation de coach interne est une formation certifiante. Comment se passe cette certification ?

La formation de coachs internes que nous proposons s’inspire grandement de celle proposée par notre société sœur, l’institut BAO Elan Vital Mentoring & Coaching.

Il y a des modules de développement de compétences, d’outils de coaching, de pratique du coaching… et la certification, sous l’œil d’un coach professionnel de băo academy qui vérifie l’acquisition des compétences et de la posture du coach. Cette validation des acquis comprend une partie écrite et une partie orale.

Le contenu de la formation correspond aux critères définis par l’International Coach Federation (ICF) en matière de formation professionnelle. Les participants qui réussissent leur certification et souhaitent une reconnaissance par une fédération de coaching disposent ainsi d’une solide formation qui correspond aux critères requis par l’ICF pour introduire leur dossier d’accréditation.

La certification n’est pas une fin en soi. Quand on devient coach, on s’engage dans une démarche de formation continue. La supervision fait par exemple partie de la déontologie du coach.

 

Quels sont les ingrédients qui font la réussite d’une collaboration, telle que celle avec UCB ?

Pour moi, le point fondamental est de bien cerner les besoins du client en termes de formation et de construire une proposition qui puisse s’adapter à ses besoins. Il est également très important de bien comprendre le système du client dans son ensemble : son activité, sa mission, ses valeurs, ses préoccupations… Cela permet, quand on est dans l’interaction avec les participants, de mieux saisir le contexte dans lequel ils évoluent.

La relation de confiance que nous avons eue dès le début, l’ouverture aux échanges, aux feedbacks, la capacité de s’adapter, le niveau de satisfaction des participants, le plaisir des formateurs à donner cette formation… Tout cela contribue au succès de notre collaboration avec UCB !

Băo academy vous accompagne

Vous envisagez de développer une communauté de coachs internes dans votre organisation ? Vous avez un projet en tête et souhaitez un appui pour semer les premières graines ? Nous sommes à l’écoute de vos besoins et vous accompagnons avec des solutions sur mesure.

Contactez-nous pour en discuter : info@baoacademy.be – tél : 02 289 68 25

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