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P1-MED-09Cette formation propose une approche bienveillante et pragmatique pour mieux comprendre les mécanismes de la dépendance et identifier les leviers du changement.
Vous y découvrirez pourquoi la dépendance au tabac est si forte et comment elle agit sur le corps et l’esprit.
Grâce à des explications claires et des outils d’auto-évaluation, vous pourrez mieux comprendre votre propre rapport à la cigarette et évaluer vos habitudes de consommation.
La formation présente les différentes méthodes de sevrage, leurs avantages et leurs limites, afin de vous aider à choisir la stratégie la plus adaptée à votre situation. Vous apprendrez à anticiper les difficultés, à gérer les symptômes du sevrage, et à vous appuyer sur les bons relais pour maintenir vos efforts dans la durée.
Des conseils pratiques viendront renforcer la motivation et la confiance dans votre capacité à réussir. Vous serez également informé des aides disponibles, des structures spécialisées et des possibilités de remboursement.
Ce parcours vous permettra de retrouver la liberté, d’améliorer votre santé et votre qualité de vie, et de protéger votre entourage.
Rejoindre cette formation, c’est faire le premier pas vers un avenir sans tabac, accompagné et soutenu à chaque étape.
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
Cette formation s’adresse à tout travailleur, fumeur ou non.
Le tabac et ses composants
La cigarette électronique
Les méfaits du tabac
Les mécanismes de la dépendance
Le sevrage tabagique
Les bienfaits de l’arrêt
Méthodes d’aide au sevrage
Structures et ressources d’aide
Persévérer dans l’arrêt
La sensibilisation à l’arrêt du tabac est donnée par des formateurs de băo academy, experts dans la thématique donnée.
Notre pédagogie est active et s’appuie sur l’expérience des participants.
Nos modes de transmission sont en phase avec les principes de l’andragogie (formation des adultes) :
L’approche didactique que nous proposons pour cette formation est basée sur une pédagogie qui se veut avant tout participative et collaborative. Les solutions ne viennent pas que du formateur. Elles proviennent surtout du groupe des participants. C’est pourquoi le formateur est davantage un facilitateur mettant régulièrement les participants en ateliers afin que chacun puisse découvrir et expérimenter les meilleures solutions le concernant. La théorie n’est présentée que pour nourrir les réflexions et non pour être une recette à appliquer de manière universelle.
Lors de la formation, le dispositif pédagogique permet aux participants de constater en quoi leurs pratiques actuelles sont pertinentes ou non et ensuite de trouver des pistes d’amélioration concrètes. L’approche didactique consiste avant tout à permettre aux participants d’identifier des pistes d’amélioration adaptées à leur contexte plutôt que d’enseigner des principes et des pratiques, certes pertinents, mais qui peuvent être très compliqués à mettre en œuvre car ils seraient aux antipodes du cadre de référence de certains. Le résultat est d’aboutir à un plan d’actions auquel les participants adhèrent car ils auront compris la valeur ajoutée des bonnes pratiques à initier et mettre en œuvre tout en leur permettant de rester eux-mêmes.
Lors de la formation, nous souhaitons donc consacrer le plus de temps possible aux échanges entre participants, aux séances de questions/réponses et, surtout, à la mise en pratique des compétences liées à la collaboration par l’intermédiaire d’ateliers, de mises en situation, de jeux intégratifs des concepts vus au cours de la journée.
Nous pouvons adapter notre formation spécifiquement à votre organisation, après une évaluation minutieuse de vos besoins.