En pratique

Pourquoi?

Dans l’environnement de travail, un incident critique peut survenir à tout moment : accident, malaise, conflit majeur, situation de danger immédiat… La manière dont la ligne hiérarchique réagit dans les toutes premières minutes est déterminante.

Cette sensibilisation donne aux managers et responsables les réflexes pour préserver la sécurité et le bien-être des collaborateurs, limiter les impacts (humains, organisationnels et psychologiques) et agir avec clarté dans une situation imprévue.

Cette sensibilisation est une véritable assurance collective : celle de savoir que, même face à l’imprévu, nous sommes prêts à protéger, soutenir et décider.

Objectifs

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les facteurs psychosociaux qui influencent les réactions individuelles et collectives lors d’un incident critique
  • Comprendre l’importance de la posture managériale dans la prévention du stress, du sentiment d’insécurité et de la désorganisation d’équipe
  • Comprendre les conséquences psychologiques pour les travailleurs impliqués et pour l’organisation de travail
  • Acquérir des techniques de communication adaptées pour rassurer, orienter et mobiliser les collaborateurs dans un contexte tendu
  • Analyser les dynamiques émotionnelles et relationnelles générées par une situation critique afin d’ajuster sa réponse
  • Élaborer une stratégie de réaction managériale simple et efficace favorisant la cohésion et la confiance collective
  • Évaluer l’impact de ses interventions sur le climat psychosocial de l’équipe, afin d’améliorer sa pratique de gestion d’incidents
  • Mettre en place un processus d’accompagnement

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à la ligne hiérarchique.

Programme

Enjeux de la gestion d’incidents critiques

  • Rôle spécifique de la ligne hiérarchique : responsabilité, posture, exemplarité
  • Partage d’expériences : quand l’imprévu surgit au travail

Mécanismes psychosociaux en situation critique

  • Réactions individuelles face au stress, à la peur et à l’incertitude
  • Dynamiques collectives : contagion émotionnelle, panique, inertie
  • Réactions des personnes impliquées (phase de choc et d’impact, phase d’assimilation)
  • Conséquences psychologiques individuelle et collective
  • Impact de la communication managériale sur la perception de sécurité

Conséquences psychologiques et organisationnelles d’un incident critique

  • Effets immédiats sur les travailleurs : sidération, anxiété, sentiment d’impuissance
  • Répercussions différées : stress post-traumatique, perte de confiance, absentéisme
  • Impacts organisationnels : baisse de performance, climat social fragilisé, image de l’entreprise
  • Importance du rôle managérial pour limiter ces effets

Savoir réagir : outils et réflexes de la ligne hiérarchique

  • Techniques de communication pour rassurer et mobiliser
  • Maintenir la cohésion et limiter l’escalade émotionnelle

Processus d’accompagnement

  • Les étapes essentielles après un incident :
    • prise en charge immédiate (écoute, sécurité, reconnaissance de l’événement)
    • suivi à court terme (informations claires, soutien collectif)
    • accompagnement à moyen terme (soutien psychologique, actions RH adaptées)
  • Débriefing managérial et retour d’expérience : transformer la crise en apprentissage
  • Construction d’un protocole simple et adapté à l’organisation des participants

À propos du formateur

La formation est donnée par un conseiller en prévention – aspects psychosociaux de Cohezio.

Méthodologie

L’approche didactique que nous proposons pour cette sensibilisation est basée sur une pédagogie qui se veut avant tout participative et collaborative.

Lors de la sensibilisation, le dispositif pédagogique permet aux participants de constater en quoi leurs pratiques actuelles sont pertinentes ou non et ensuite de trouver des pistes d’amélioration concrètes. L’approche didactique consiste avant tout à permettre aux participants d’identifier des pistes d’amélioration adaptées à leur contexte plutôt que d’enseigner des principes et des pratiques, certes pertinents, mais qui peuvent être très compliqués à mettre en œuvre car ils seraient aux antipodes du cadre de référence de certains. Le résultat est d’aboutir à un plan d’actions auquel les participants adhèrent car ils auront compris la valeur ajoutée des bonnes pratiques à initier et mettre en œuvre tout en leur permettant de rester eux-mêmes. Et ce par le biais de réflexions collectives d’exemples concret et de sessions de débats ou de questions/réponses.

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