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P2-PSY-14Dans l’environnement de travail, un incident critique peut survenir à tout moment : accident, malaise, conflit majeur, situation de danger immédiat… La manière dont la ligne hiérarchique réagit dans les toutes premières minutes est déterminante.
Cette sensibilisation donne aux managers et responsables les réflexes pour préserver la sécurité et le bien-être des collaborateurs, limiter les impacts (humains, organisationnels et psychologiques) et agir avec clarté dans une situation imprévue.
Cette sensibilisation est une véritable assurance collective : celle de savoir que, même face à l’imprévu, nous sommes prêts à protéger, soutenir et décider.
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
Cette formation s’adresse à la ligne hiérarchique.
Enjeux de la gestion d’incidents critiques
Mécanismes psychosociaux en situation critique
Conséquences psychologiques et organisationnelles d’un incident critique
Savoir réagir : outils et réflexes de la ligne hiérarchique
Processus d’accompagnement
La formation est donnée par un conseiller en prévention – aspects psychosociaux de Cohezio.
L’approche didactique que nous proposons pour cette sensibilisation est basée sur une pédagogie qui se veut avant tout participative et collaborative.
Lors de la sensibilisation, le dispositif pédagogique permet aux participants de constater en quoi leurs pratiques actuelles sont pertinentes ou non et ensuite de trouver des pistes d’amélioration concrètes. L’approche didactique consiste avant tout à permettre aux participants d’identifier des pistes d’amélioration adaptées à leur contexte plutôt que d’enseigner des principes et des pratiques, certes pertinents, mais qui peuvent être très compliqués à mettre en œuvre car ils seraient aux antipodes du cadre de référence de certains. Le résultat est d’aboutir à un plan d’actions auquel les participants adhèrent car ils auront compris la valeur ajoutée des bonnes pratiques à initier et mettre en œuvre tout en leur permettant de rester eux-mêmes. Et ce par le biais de réflexions collectives d’exemples concret et de sessions de débats ou de questions/réponses.
Nous pouvons adapter notre formation spécifiquement à votre organisation, après une évaluation minutieuse de vos besoins.