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P2-SELFM-10Dans un monde où tout va vite, où l’on nous demande de penser, décider et apprendre toujours plus, il devient essentiel de comprendre l’outil le plus extraordinaire que nous possédons : notre cerveau.
Trop souvent, nous l’utilisons en mode automatique, sans vraiment savoir comment il fonctionne, ni comment en prendre soin. Pourtant, ce qui se joue là, dans nos connexions neuronales, détermine notre énergie, notre créativité, notre mémoire et même notre équilibre émotionnel.
Cette formation est née de cette envie : redonner à chacun les clés de son propre fonctionnement mental. Découvrir que nos habitudes de pensée, notre façon de gérer notre attention ou nos émotions ne sont pas figées, mais peuvent évoluer tout au long de la vie. Comprendre que la concentration, la motivation ou la sérénité ne sont pas des dons, mais des compétences que l’on peut entraîner.
Passer deux journées à explorer les fabuleux pouvoirs de son cerveau, c’est faire une pause pour mieux se connaître, pour s’étonner aussi, et pour repartir avec un regard neuf sur soi-même. C’est une invitation à ralentir pour aller plus loin, à penser autrement pour vivre mieux et à devenir l’allié de son propre cerveau. Et qui sait, se prémunir des maladies neuro-dégénératives.
Savoir comment fonctionne notre cerveau ne suffit pas à lui permettre de s’entrainer et de bien fonctionner. C’est pourquoi lors de la seconde journée de la formation, nous vous accompagnons avec des outils pratico-pratiques. Ici, pas de théories abstraites : vous allez jouer avec votre attention, tester votre mémoire, expérimenter vos talents cognitifs et découvrir comment entraîner votre cerveau comme on entraîne un muscle.
En deux journées, vous apprendrez à dompter le multitâche, à booster votre focus, à mémoriser plus efficacement, à stimuler votre créativité et à utiliser des “nudges” pour guider vos comportements. Vous repartirez avec des méthodes simples et ludiques que vous pourrez appliquer dès demain, pour transformer vos habitudes, augmenter votre performance et… prendre un vrai plaisir à utiliser votre cerveau.
Cette formation propose une approche globale, mêlant apports théoriques, outils de gestion mentale et temps de réflexion. Elle permet aux participants de prendre du recul sur leurs pratiques, de renforcer leur posture et d’identifier des leviers d’action concrets au service d’un développement personnel porteur.
L’objectif principal de cette formation est de permettre à chacun de mieux comprendre et utiliser les ressources naturelles de son cerveau pour apprendre, mémoriser, se concentrer et collaborer de façon plus harmonieuse et efficiente.
En découvrant le fonctionnement cérébral, en démystifiant les neuromythes et en expérimentant des stratégies concrètes, les participants deviennent capables de :
Ainsi, la formation vise à former des collaborateurs plus performants, plus épanouis et plus adaptables, capables d’évoluer sereinement dans un monde de travail complexe et changeant.
À l’issue de la première journée de formation, les participants seront capables de :
À l’issue de la deuxième journée de formation, les participants seront aptes à :
Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de prendre soin de son cerveau.
Explorer et comprendre son cerveau
Les clés de la réussite du cerveau
Les neuromythes : vrai ou faux ?
Prendre soin de son cerveau
Focus et gestion de l’attention
Techniques de mémorisation
Intelligences multiples
Leviers de motivation et d’attention
Types de mémoire et plan d’entraînement
Élaboration d’un plan d’action personnel : mes 3 leviers pour booster mon cerveau
L’approche didactique que nous proposons est basée sur une pédagogie participative et collaborative. Le formateur est davantage un facilitateur mettant régulièrement les participants en ateliers afin que chacun puisse découvrir et expérimenter les meilleures solutions le concernant. La théorie n’est présentée que pour nourrir les réflexions et non pour être une recette à appliquer de manière universelle.
Lors de la formation, le dispositif pédagogique permet aux participants de constater en quoi leurs pratiques actuelles sont pertinentes ou non et ensuite de trouver des pistes d’amélioration concrètes. L’approche didactique consiste avant tout à permettre aux participants d’identifier des pistes d’amélioration adaptées à leur contexte plutôt que d’enseigner des principes et des pratiques, certes pertinents, mais qui peuvent être très compliqués à mettre en œuvre car ils seraient aux antipodes du cadre de référence de certains. Le résultat est d’aboutir à un plan d’actions auquel les participants adhèrent car ils auront compris la valeur ajoutée des bonnes pratiques à initier et mettre en œuvre tout en leur permettant de rester eux-mêmes.
Lors de la formation, nous souhaitons donc consacrer le plus de temps possible aux échanges entre participants, aux séances de questions/réponses et, surtout, à la mise en pratique des compétences liées à la collaboration par l’intermédiaire d’ateliers, de mises en situation, de jeux intégratifs des concepts vus au cours de la journée.
Nous faisons toujours preuve de créativité et d’innovation pour répondre au mieux à vos besoins. Quelle que soit la formule choisie, vous pouvez compter sur un accompagnement pertinent pour votre organisation et vos collaborateurs.
Formation en présentiel dans toute la Belgique. Vous apprendrez en échangeant avec des participants d'autres organisations et d'autres secteurs.
Nous pouvons adapter notre formation spécifiquement à votre organisation, après une évaluation minutieuse de vos besoins.