En pratique

Pourquoi?

Les troubles musculo-squelettiques représentent une des causes les plus courantes de maladies professionnelles et d’absence au travail. Les frais directs d’un jour de maladie sont considérables, sans compter les frais indirects et autres impacts négatifs. Offrir à vos travailleurs une formation à la prévention des maux de dos et à la manutention permet de réduire l’absentéisme et les conséquences économiques qui y sont liées, pour l’entreprise et pour le travailleur, tout en répondant aux exigences légales.

Objectifs

Le participant comprend la problématique du dos :

  • Il est apte à adopter une technique de travail qui ménage le dos et les articulations.
  • Il applique correctement les différentes techniques de manutention.
  • Il recherche lui-même des solutions de façon créative.

Pour qui ?

Toute personne travaillant dans le secteur de l’aide à domicile.

Programme

La formation comprend :

Une approche théorique attractive et compréhensible par tous.

  • Fonctionnement du dos et des principales articulations (épaule, coude, poignet).
  • Facteurs de risque des maux de dos et des troubles musculo-squelettiques.
  • Pathologies et détériorations qui peuvent faire souffrir le dos et les articulations.
  • Prévention gestuelle : envisager le maximum de possibilités gestuelles auxquels on peut recourir pour protéger son dos dans les activités d’aide à domicile et la vie privée.
  • Prévention ergonomique : déterminer les notions principales d’adaptation du poste de travail (réglage du matériel, organisation du travail, dépose des objets à hauteur d’atteinte aisée…).

Une approche pratique calquée sur les situations réelles de travail.

  • Réalisation et maîtrise des gestes adéquats pour protéger le dos et les articulations : manutention de charges diverses (seaux, bidons, aspirateurs, manne à linge, sac à provisions…), postures protectrices lors du nettoyage et du rangement, utilisation correcte des outils (hauteur du manche d’aspirateur et du balai télescopique, hauteur de la table à repasser…), stockage adéquat dans les étagères, adaptation des hauteurs de travail, aide au bénéficiaire (déplacement, habillement…).
  • Réalisation d’exercices gymniques en rapport avec la protection du dos et des articulations : exercices de stretching, de mobilisation du dos et de tonification musculaire.

À propos du formateur

Conseiller en prévention–ergonome de Cohezio et formateur spécialisé.

Méthodologie

Des séquences vidéos, des photos et des maquettes de colonne vertébrale et d’articulations facilitent la compréhension des concepts théoriques. La pratique représente une part importante de la formation. Une formule de coaching individuel sur le poste de travail peut être proposée.

Intéressé·e par cette formation ?

Intra-entreprise

Sur mesure

Nous pouvons adapter notre formation spécifiquement à votre organisation, après une évaluation minutieuse de vos besoins.

Ces formations pourraient vous intéresser