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P2-PSY-19L’absentéisme n’est pas seulement une question de chiffres ou de gestion administrative : c’est un signal, parfois discret, souvent complexe, qui interroge le fonctionnement d’un collectif, l’environnement de travail, la santé des collaborateurs et, plus largement, la qualité du lien professionnel.
Dans un contexte où les exigences s’intensifient et où les repères évoluent, les managers sont en première ligne. Ils jouent un rôle clé, à la fois en prévention, en régulation et en accompagnement. Mais prévenir efficacement l’absentéisme suppose d’aller au-delà des apparences : comprendre ses causes multiples — organisationnelles, psychosociales, individuelles — et agir avec discernement, dans un cadre respectueux des personnes et de la loi.
Cette journée de formation propose d’éclairer les enjeux de l’absentéisme à partir d’une approche globale et humaine. Elle vise à outiller la ligne hiérarchique pour mieux repérer les signaux, dialoguer avec justesse, mobiliser les ressources internes et co-construire un cadre de travail plus durable.
Parce que prévenir l’absentéisme, c’est aussi renforcer l’engagement, la santé et la performance collective.
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
Cette formation s’adresse à la ligne hiérarchique.
Comprendre les enjeux de l’absentéisme
Identifier les causes de l’absentéisme : une approche psychosociale
Cadre légal et rôle du manager
Agir et prévenir au quotidien
S’appuyer sur les ressources internes
Synthèse des apports clés
La formation est donnée par un conseiller en prévention – aspects psychosociaux de Cohezio.
Nos modes de transmission sont en phase avec les principes de l’andragogie (formation des adultes) :
L’approche didactique que nous proposons pour cette formation est basée sur une pédagogie qui se veut avant tout participative et collaborative. Les solutions ne viennent pas que du formateur. Elles proviennent surtout du groupe des participants. C’est pourquoi le formateur est davantage un facilitateur mettant régulièrement les participants en ateliers afin que chacun puisse découvrir et expérimenter les meilleures solutions le concernant. La théorie n’est présentée que pour nourrir les réflexions et non pour être une recette à appliquer de manière universelle.
Lors de la formation, nous souhaitons donc consacrer le plus de temps possible aux échanges entre participants, aux séances de questions/réponses et, surtout, à la mise en pratique des compétences liées à la collaboration par l’intermédiaire d’ateliers, de mises en situation, de jeux intégratifs des concepts vus au cours de la journée.
Nous pouvons adapter notre formation spécifiquement à votre organisation, après une évaluation minutieuse de vos besoins.