En pratique

Pourquoi?

L’absentéisme n’est pas seulement une question de chiffres ou de gestion administrative : c’est un signal, parfois discret, souvent complexe, qui interroge le fonctionnement d’un collectif, l’environnement de travail, la santé des collaborateurs et, plus largement, la qualité du lien professionnel.

Dans un contexte où les exigences s’intensifient et où les repères évoluent, les managers sont en première ligne. Ils jouent un rôle clé, à la fois en prévention, en régulation et en accompagnement. Mais prévenir efficacement l’absentéisme suppose d’aller au-delà des apparences : comprendre ses causes multiples — organisationnelles, psychosociales, individuelles — et agir avec discernement, dans un cadre respectueux des personnes et de la loi.

Cette journée de formation propose d’éclairer les enjeux de l’absentéisme à partir d’une approche globale et humaine. Elle vise à outiller la ligne hiérarchique pour mieux repérer les signaux, dialoguer avec justesse, mobiliser les ressources internes et co-construire un cadre de travail plus durable.

Parce que prévenir l’absentéisme, c’est aussi renforcer l’engagement, la santé et la performance collective.

Objectifs

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les enjeux de l’absentéisme au travail
  • Connaître les aspects légaux et les responsabilités managériales
  • Savoir repérer les signes avant-coureurs d’un risque d’absentéisme
  • Utiliser des outils et pratiques managériales pour prévenir l’absentéisme

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à la ligne hiérarchique.

Programme

Comprendre les enjeux de l’absentéisme

  • Définir et objectiver l’absentéisme
  • Focus sur les différents types d’absence
  • Données clés et statistiques nationales et sectorielles (éléments chiffrés)

Identifier les causes de l’absentéisme : une approche psychosociale

  • Facteurs individuels, organisationnels et collectifs : RPS, désengagement, ambiance, sens au travail : des facteurs interdépendants
  • Étude de cas : analyse de situations anonymisées
  • Partages d’expérience

Cadre légal et rôle du manager

  • Obligations et responsabilités du manager face à l’absence
  • Limites d’action, articulation avec RH et médecine du travail
  • Entretiens obligatoires / facultatifs : comment les mener, dans quel cadre ?

Agir et prévenir au quotidien

  • Repérer les signaux faibles et agir en prévention
  • Comportements à observer, attitudes à adopter
  • Posture d’écoute et vigilance éthique
  • Pratiques managériales de prévention : gérer les tensions, donner du sens, réguler la charge de travail

S’appuyer sur les ressources internes

  • Cartographie des acteurs mobilisables : RH, CSE, médecine du travail, psychologue du travail
  • Articulation des rôles : qui fait quoi, quand et comment ?
  • Vers une culture de la prévention partagée

Synthèse des apports clés

  • Réflexion individuelle : quelles actions transférables dès demain ?

À propos du formateur

La formation est donnée par un conseiller en prévention – aspects psychosociaux de Cohezio.

Méthodologie

Nos modes de transmission sont en phase avec les principes de l’andragogie (formation des adultes) :

  • La formation doit faire sens et répondre à un besoin.
  • La pratique dans l’apprentissage est un moteur de motivation.
  • L’approche ne doit pas être scolaire et l’ambiance détendue.
  • La variété des approches est importante pour répondre aux différentes méthodes d’apprentissage.
  • Les échanges entre participants sont fondamentaux, car on apprend aussi de ses pairs.

L’approche didactique que nous proposons pour cette formation est basée sur une pédagogie qui se veut avant tout participative et collaborative. Les solutions ne viennent pas que du formateur. Elles proviennent surtout du groupe des participants. C’est pourquoi le formateur est davantage un facilitateur mettant régulièrement les participants en ateliers afin que chacun puisse découvrir et expérimenter les meilleures solutions le concernant. La théorie n’est présentée que pour nourrir les réflexions et non pour être une recette à appliquer de manière universelle.

Lors de la formation, nous souhaitons donc consacrer le plus de temps possible aux échanges entre participants, aux séances de questions/réponses et, surtout, à la mise en pratique des compétences liées à la collaboration par l’intermédiaire d’ateliers, de mises en situation, de jeux intégratifs des concepts vus au cours de la journée.

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Nous pouvons adapter notre formation spécifiquement à votre organisation, après une évaluation minutieuse de vos besoins.

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