En pratique

Pourquoi?

Dans un monde du travail où nous sommes presque toujours connectés, il devient parfois difficile de séparer clairement notre vie professionnelle de notre vie personnelle.

Les outils numériques nous aident à communiquer plus vite et à rester réactifs, mais ils peuvent aussi avoir des effets négatifs : surcharge mentale, fatigue, difficultés à décrocher, voire risque d’épuisement à long terme.

Cette sensibilisation a pour objectif de mieux comprendre les impacts de l’hyperconnexion sur notre quotidien, d’identifier les habitudes qui nous freinent ou nous aident, et de trouver ensemble des solutions concrètes pour remettre la déconnexion au cœur de nos pratiques. Parce que prendre soin de soi, c’est aussi mieux travailler et mieux vivre.

Objectifs

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Expliquer les enjeux psychosociaux liés à l’hyperconnexion et à la non-déconnexion
  • Identifier les facteurs organisationnels et culturels qui freinent la déconnexion dans leur environnement
  • Reconnaître les signes de surcharge numérique ou de fatigue informationnelle chez eux-mêmes et leurs collègues
  • Définir le droit à la déconnexion et ses liens avec la prévention des risques psychosociaux
  • Décrire les effets de l’hyperconnexion sur le stress, la qualité du sommeil, la concentration et l’équilibre vie pro/vie perso
  • Analyser leurs propres pratiques numériques
  • Élaborer des engagements ou des règles simples favorisant la déconnexion dans leur contexte de travail

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à tout travailleur.

Programme

Pourquoi parler de déconnexion ?

  • Contexte : hyperconnexion, numérique et transformation du travail
  • Enjeux psychosociaux : santé, équilibre, performance

Les impacts psychosociaux de l’hyperconnexion

  • Effets sur la santé : stress, fatigue, troubles du sommeil
  • Conséquences sur la concentration et la qualité de travail
  • Incidences sur les relations et la dynamique d’équipe

Droit à la déconnexion : cadre légal et prévention des RPS

  • Définitions et repères réglementaires
  • Liens entre déconnexion et prévention des risques psychosociaux

Identifier et repérer les signes de surcharge numérique

  • Signes physiques, cognitifs et émotionnels
  • Auto-diagnostic et observation des équipes

Clôture : échanges et engagement

À propos du formateur

La formation est donnée par un conseiller en prévention – aspects psychosociaux de Cohezio.

Méthodologie

Nos modes de transmission sont en phase avec les principes de l’andragogie (formation des adultes) :

  • La formation doit faire sens et répondre à un besoin.
  • La pratique dans l’apprentissage est un moteur de motivation.
  • L’approche ne doit pas être scolaire et l’ambiance détendue.
  • La variété des approches est importante pour répondre aux différentes méthodes d’apprentissage.
  • Les échanges entre participants sont fondamentaux, car on apprend aussi de ses pairs.

L’approche didactique que nous proposons pour cette formation est basée sur une pédagogie qui se veut avant tout participative et collaborative. Les solutions ne viennent pas que du formateur. Elles proviennent surtout du groupe des participants. C’est pourquoi le formateur est davantage un facilitateur mettant régulièrement les participants en ateliers afin que chacun puisse découvrir et expérimenter les meilleures solutions le concernant. La théorie n’est présentée que pour nourrir les réflexions et non pour être une recette à appliquer de manière universelle.

Lors de la formation, nous souhaitons donc consacrer le plus de temps possible aux échanges entre participants, aux séances de questions/réponses et, surtout, à la mise en pratique des compétences liées à la collaboration par l’intermédiaire d’ateliers, de mises en situation, de jeux intégratifs des concepts vus au cours de la journée.

Intéressé·e par cette formation ?

Intra-entreprise

Sur mesure

Nous pouvons adapter notre formation spécifiquement à votre organisation, après une évaluation minutieuse de vos besoins.

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