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P1-MED-05La ménopause peut entraîner des changements physiques, cognitifs et émotionnels qui sont temporaires mais souvent déstabilisants, surtout sans mesures adaptées. Près de 80% des femmes ressentent des symptômes. Ces changements ont un impact réel sur leur bien-être au quotidien, et donc également dans le cadre professionnel. Néanmoins, seulement 30% d’entre elles osent en parler à leur hiérarchie.
Cet atelier a pour but de sensibiliser la ligne hiérarchique et les personnes ayant une fonction dans l’accompagnement des collaboratrices (RH, personnes de confiance, etc.) quant aux enjeux de la ménopause dans le contexte professionnel.
Il aborde les notions fondamentales de la ménopause et les symptômes potentiels qui y sont liés, l’impact de ces symptômes sur le travail, ainsi que l’influence des conditions de travail sur l’expérience vécue par les collaboratrices concernées.
Cet atelier vise également à explorer un éventail de mesures tant individuelles que collectives qui permettraient de mieux accompagner les collaboratrices et propose un plan d’action pour la construction d’une politique de gestion de la ménopause.
Plus généralement, l’atelier poursuit l’objectif de faciliter l’ouverture du dialogue sur ce sujet dans le contexte professionnel.
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
Comprendre les notions fondamentales liées à la ménopause
Identifier les symptômes courants de la ménopause (symptômes physiques, cognitifs et émotionnels)
Identifier les impacts potentiels de la ménopause sur le travail
Reconnaitre l’influence des conditions de travail sur l’aggravation des symptômes de la ménopause
Définir les principes de base d’une politique de gestion de la ménopause au travail
Faciliter une discussion sur le sujet avec les personnes concernées
Identifier et proposer des mesures d’aménagement individualisées
Cette formation s’adresse à la ligne hiérarchique et aux personnes ayant une fonction dans l’accompagnement des collaboratrices (RH, personnes de confiance, etc.).
Introduction
Qu’est-ce que la ménopause ?
Symptômes de la ménopause
Impact de la ménopause sur le travail
Influence des conditions de travail sur l’intensité des symptômes liés à la ménopause
Les bases d’une politique de gestion de la ménopause
Les possibilités d’adaptation individuelle du travail
Les personnes ressources
Les actions collectives pour la mise en place d’une politique de gestion de la ménopause
Mise en place d’une politique de gestion de la ménopause : plan d’action
La formation est donnée par les conseillers en prévention aspects psychosociaux de Cohezio.
La formation adopte une approche participative et bienveillante, centrée sur les besoins et l’expérience des participants. L’équipe de formation apportera des repères théoriques clairs pour mieux comprendre la ménopause, ses effets et les possibilités pour la mise en place d’une politique de gestion adaptée. Cependant, l’objectif n’est pas uniquement informatif : il s’agit aussi de créer un espace de réflexion, d’échange et de mise en action.
Des temps d’exercices individuels et/ou en petits groupes permettront aux participants de partager leurs idées et difficultés et de co-construire des solutions concrètes, adaptées à leur réalité personnelle et professionnelle.
L’implication active des participants est donc au cœur de la démarche, pour favoriser l’appropriation des contenus et l’aboutissement à des actions concrètes pouvant être implémentées dans le contexte professionnel.
Nous pouvons adapter notre formation spécifiquement à votre organisation, après une évaluation minutieuse de vos besoins.