Ref
P2-PSY-08Les assuétudes en entreprise ne sont pas seulement une question individuelle : elles impactent directement le bien-être des collaborateurs, la dynamique d’équipe et la performance globale de l’organisation. Pour les membres de la ligne hiérarchique, il ne s’agit pas de se substituer aux spécialistes, mais de savoir repérer les situations à risque, agir de manière responsable et soutenir ses équipes dans le respect du cadre légal et de la politique interne.
Cette formation a été conçue pour donner aux responsables les outils, les méthodes et les repères concrets qui permettent de prévenir, identifier et accompagner les collaborateurs concernés. Vous apprendrez à prévenir les risques liés aux assuétudes, à mener des entretiens constructifs, à comprendre vos obligations légales et à appliquer de manière cohérente et efficace a politique de l’entreprise en matière de prévention et d’accompagnement des dysfonctionnements.
En participant, vous repartirez avec des compétences concrètes et opérationnelles pour agir avec confiance, justesse et bienveillance, tout en renforçant la sécurité et la performance de votre équipe.
A l’issue de la formation, les membres de la ligne hiérarchiques sera en mesure de :
Identifier et comprendre le cadre légal et réglementaire
Prévenir et détecter les situations à risque
Conduire des entretiens adaptés
Agir de manière responsable et cohérente
Cette formation s’adresse aux membres de la ligne hiérarchique.
Comprendre la dépendance et la co-dépendance
Types de substances et effets sur le comportement
Le processus de dépendance
Conséquences d’une consommation problématique
Rôle de la ligne hiérarchique et bonnes pratiques
La formation est donnée par un conseiller en prévention aspects psychosociaux de Cohezio.
Notre pédagogie est active et s’appuie sur l’expérience des participants.
Nos modes de transmission sont en phase avec les principes de l’andragogie (formation des adultes) :
L’approche didactique que nous proposons pour cette sensibilisation est basée sur une pédagogie qui se veut avant tout participative et collaborative.
Lors de la sensibilisation, le dispositif pédagogique permet aux participants de constater en quoi leurs pratiques actuelles sont pertinentes ou non et ensuite de trouver des pistes d’amélioration concrètes. L’approche didactique consiste avant tout à permettre aux participants d’identifier des pistes d’amélioration adaptées à leur contexte plutôt que d’enseigner des principes et des pratiques, certes pertinents, mais qui peuvent être très compliqués à mettre en œuvre car ils seraient aux antipodes du cadre de référence de certains. Le résultat est d’aboutir à un plan d’actions auquel les participants adhèrent car ils auront compris la valeur ajoutée des bonnes pratiques à initier et mettre en œuvre tout en leur permettant de rester eux-mêmes. Et ce par le biais de réflexions collectives d’exemples concret et de sessions de débats ou de questions/réponses.
Nous pouvons adapter notre formation spécifiquement à votre organisation, après une évaluation minutieuse de vos besoins.